Toronto, mon amour

imgp7771

Cette nuit, je consulte Twitter après avoir appris l’horrible tragédie survenue à Toronto. Le conducteur d’un véhicule, en zigzagant dans une rue d’un quartier populaire et en fonçant sur des passants,  a fait au moins dix morts et de nombreux blessés.

 

Les tweets des premiers concernés, les habitants de Toronto, les canadiens en général, sont tout en retenue. Ils font d’abord état de leur compassion, de leur tristesse et de leur solidarité avec les victimes et leurs familles. Des collectes sont immédiatement organisées pour leur venir en aide.

Les premiers tweets écrits depuis la France sont tout autres. Alors que l’on ne connait pas encore l’identité du conducteur du véhicule, ils dénoncent déjà un attentat islamiste.  Aucune compassion, aucune expression de solidarité, juste un déferlement de haine envers les musulmans.  Et puis, plus tard, alors que l’auteur de l’attentat est maintenant connu,  la multiplication habituelle de tweets dénonçant l’aveuglement des autorités canadiennes et l’absence d’autorité de l’État…

Il y a des jours comme ça où l’on a un peu honte d’être Français.

Marc DB

 

Photo: © Karouge

 

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.