Le « complexe » de la République

Cet immeuble emblématique de la ville, situé à l’Est des Halles de Pau, est, comme celles-ci, en voie de restructuration fondamentale. Ce bâtiment hébergeait de nombreuses associations, des syndicats et quelques services de la Ville (la mission locale, etc). Son devenir ? Certainement des logements de standing (c’est une des hypothèses), des bureaux…Ses sept étages actuellement désossés (cf photos) trouveront leur aspect définitif dans plus d’un an, si le calendrier est respecté. Mais un calendrier, ce sont des jours qui passent, dont on coche les dates et où l’on stabilote les anniversaires, les rendez-vous familiaux… et les échéances électorales.

Ainsi, quand l’opposition se trouve dans le même état de mise à bas des façades que celui nécessaire aux travaux actuels, c’est-à-dire nue comme un ver, sans leader, sans programme et sans aucune volonté de proposer une alternative crédible aux habitants, certains cherchent désespéramment une fenêtre par laquelle hurler, contredire ce qui se fait car ils n’en sont plus les acteurs, s’étant faits doubler par des forces contraires qui mettent en œuvre ce qui avait été élaboré sous la mandature précédente dont ils faisaient partie, pour certains. Bref, ces vociférateurs l’ont dans le baba.

Trouver une fenêtre, dans cette petite ville, pour s’exprimer, n’est pas chose facile. Mais soudain leur revient l’existence d’un petit blog local, un Jurançon de quinze ans d’âge, qui a viré piquette à force de tourner en rond au fond de son verre sectaire et populiste.

Ce blog, créé au départ pour vilipender et contrecarrer André Labarrère, maire de Pau socialiste (1971-2006), se voulait Bayrouiste. La critique de la ville persévera sous le mandat unique de Martine Lignières-Cassou (PS). Elle est maintenant acharnée contre son successeur : François Bayrou. (sans parler d’Yves Urieta, maire quelques mois pour assurer l’intérim d’A. Labarrère, temps qui lui fut suffisant pour que s’érige ce cube affreux extérieurement qu’est la Médiathèque).

Donc, nos lascars, l’un socialiste, l’autre Nouvelle Donne, ont trouvé un vasistas ouvert dans la forteresse du petit blog sectaire, populiste, qui, grâce à son ancienneté, cumule encore quelques lecteurs, bien qu’il ait viré sensiblement sa cutie début 2018. Gens intelligents et certainement cultivés, il est curieux de les voir s’immiscer dans un lieu ou toutes critiques n’allant pas dans le sens des administrateurs du blog sont censurées, ce qui montre le manque d’ouverture et dénonce la partialité du site. Mais quand on est un petit blog, on ne peut renoncer à accueillir des figures politiques locales, car elles montrent aux lecteurs la grande ouverture d’esprit du site, sans souci pour les intervenants d’être contrariés. On pourrait en rire, mais c’est à pleurer. A pleurer de rire, bien entendu.

A croire que ces locuteurs ont attrapé le complexe de la République : offrir la parole aux citoyens, oui, mais pas à n’importe quels citoyens, seulement à ceux qui pensent comme nous, et surtout, ne nous critiquent pas. Ainsi commencent les dictatures : par la pensée unique, et ses faux alibis de démocratie.

AK

20 07 2018

Ptcq

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.