Bientôt la rentrée : quelle activité choisir ?

Bientôt fini le farniente délicieux des mois d’été, la rentrée se profile et avec elle la reprise d’un rythme trépidant. Il va falloir choisir les activités pour les enfants, de peur qu’ils s’ennuient après avoir terminé leurs devoirs : foot, judo, rugby, danse, tennis à cheval, échecs et boxe, escrime sur mur d’escalade, la liste est longue et il y en a pour tous les goûts.

Mais et vous ? Avez-vous réfléchi à une activité pour vous, ou bien allez-vous encore vous laisser emporter toute l’année par la routine ? Le choix est certes moins large que pour les enfants, mais Le Canard à Plumes est là pour vous aider avec quelques idées :

Commençons par le grand classique : se plaindre des travaux en ville. Oui, tout le monde le fait régulièrement, avec ses collègues de travail ou ses amis, mais c’est une chose de le faire en dilettante et une autre de s’engager dans une activité structurée au sein d’un club. Au lieu de râler sur des travaux que vous croisez au hasard de vos déplacements, vous organisez vos déplacements pour croiser des travaux, multipliant ainsi les occasions de râler. De même, au lieu de simplement évoquer le sujet sans aucune planification, vous vous coordonnez avec les autres membres du club afin de vous répartir les forums, les blogs, etc…

Si vous avez la fibre écolo, une autre activité très appréciée est de déplorer les arbres coupés. Dès que vous entendez un bruit de tronçonneuse dans la ville vous vous précipitez sur les forums pour fustiger les ennemis de la nature. Mais attention, comme pour les travaux en ville, il faut vous coordonner avec les autres membres du club, c’est essentiel ! Deux pièges à connaître pour cette activité : certains dandrocides utilisent dorénavant de silencieuses tronçonneuses électriques afin de ne pas être repérés : la vigilance s’impose, et le moindre bruit suspect doit vous alerter. Et ne pas se laisser abuser par les lénifiants discours officiels sur l’état sanitaire des arbres coupés, les dangers de chutes, ou les arbres replantés : ce ne sont là que billevesées destinées à vous empêcher de déplorer sereinement (dernière minute : on m’informe que certains clubs se contentent de « regretter » que les arbres soient coupés plutôt que de le « déplorer ». Chacun trouvera ainsi à « regretter » ou « déplorer » suivant son niveau d’engagement).

Mais peut-être n’avez vous pas de sujet de prédilection sur lequel vous épancher ? Fort heureusement il existe des clubs qui vous permettent d’houspiller une personnalité. Le maire de votre ville est en général une cible particulièrement adaptée, car il peut facilement être rendu responsable de vos petits tracas du quotidien : par exemple à titre personnel j’ai trouvé que la récente éclipse de Lune avait été particulièrement mal organisée à Pau, les nuages cachant la lune aux moments les plus plus forts du spectacle. J’en veux beaucoup à François Bayrou pour cela, mais on sait qu’il n’a jamais montré d’intérêt pour la science. Houspiller une personnalité permet en fait d’avoir des sujets de plaintes plus variés, on le conseille donc souvent aux débutants.

Quel que soit votre choix, vous trouverez matière à vous épanouir, avec parfois un peu de persévérance : les habitués aiment par exemple à rappeler qu’au bout de 10 ans à critiquer le plan de circulation à Pau, cela devient un réflexe et qu’il le font naturellement sans plus à avoir besoin d’y réfléchir.

 

3 commentaires

  1. Merci pour votre article que je trouve très utile pour des personnes comme moi, à la recherche d’activités stimulantes.
    J’ai fait une recherche sur Internet et j’ai trouvé à proximité de chez moi (j’habite dans le Béarn) un excellent club polyvalent qui propose l’ensemble des activités que vous décrivez.
    Ce club est encadré par des animateurs très compétents et expérimentés, notamment Daniel Sanglolon, Jo Brocoli et le Pr. Georges Valairien, grâce auxquels je progresse très rapidement. Un grand merci à ces bénévoles.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.