7h23 ce matin, je traine encore un peu lit bercé par le son de la radio… C’est l’heure de la chronique musicale de Rebecca. Ah non tiens, ce matin ce n’est pas elle, c’est une voix plus velue à la place. Bon… Le gars débite quelques banalités d’usage, entrecoupées d’extraits d’un album… Original, une voix de haute perchée sur des mélodies planantes pop-rock-orientales, parfaites pour prolonger délicieusement mon état somnolant… Quand soudain, c’est Radio-Londres qui débarque :
Tamino opère dans un devoir de mémoire somnambule un syncrétisme musical qui ennoblit sa propre dualité psychologique
Cette phrase énoncée comme ça sans prévenir me réveille brutalement… Je suis pourtant certain de ne pas avoir réglé la radio sur France Culture hier soir. Que se passe-t-il ? Qu’a-t-il voulu dire ? Sans bien savoir pourquoi je sens une vague angoisse au fond de moi, pourquoi ont-ils mis un philosophe pour faire cette chronique ? Au moins Rebecca d’habitude je comprends ce qu’elle dit…
Mais d’ailleurs c’est bizarre cette histoire : Rebecca disparait, un philosophe la remplace, et paf d’emblée il place un truc incompréhensible dans une chronique musicale, et tout ça quelques jours après la disparition d’un journaliste saoudien… Et si c’était un message codé ? Le gars il n’est peut-être pas philosophe du tout mais agent secret ! Sûrement envoyé par Macron sur la radio d’état… Mais ce message ? S’adresse-t-il à Gérard Colomb pour lui dire « Gérard, reviens » ? Ou bien vise-t-il à activer des cellules dormantes de fonctionnaires des impôts, déployées en secret sur tout le territoire depuis un an, dans le but inavouable de taxer les vélos ?
Ou alors c’est un vraiment philosophe, mais quand même un peu macronien, et il a voulu dire « Tamino a traversé la rue et a trouvé du boulot dans la musique » ?
Rhaa, je ne sais plus, je ne suis plus sûr de rien ! Qu’ont-ils fait de Rebecca ? A-t-elle fini comme le journaliste saoudien parce qu’elle ne voulait pas passer le message ? J’attends demain matin 7h23 avec angoisse, y aura-t-il un nouveau message ?
https://www.franceinter.fr/emissions/pop-co/pop-co-22-octobre-2018
Didier Warrod a été le petit poulet de Jean Louis Foulquier, animateur sur France Inter de la chanson française (j’ai oublié le titre de l’émission), (et de découverte de nouveaux talents, mais vous êtes trop jeunes pour le savoir), avant de créer les Francofolies de la Rochelle.
Le temps a passé,. Mais nul ne peut nier leur culture musicale à tous ces argonautes de musique..
J’aimeJ’aime
Il s’avère que ce Didier Varrod (avec un seul V) est d’origine paloise ! On comprend mieux maintenant son sens de l’amphigouri !
J’aimeJ’aime
Je pense que c’est lui qui était « titulaire » de la chronique il y a quelques années. Des tirades sans queue ni tête bien souvent, on en rigolait régulièrement avec un collègue le matin.
J’aimeJ’aime
Je suis content d’apprendre que le Professeur G. Valairien a trouvé du travail comme pigiste bénévole à la radio.
J’aimeJ’aime
Le professeur Valairien me prie de faire savoir que cette chronique faisant moins de 180 minutes, il ne peut décemment en être l’auteur.
J’aimeJ’aime