Le petit salon de la censure

Les ciseaux sont les amis du coiffeur. Ils sont aussi ceux des censeurs de tous poils qui sévissent sur les divers forums internet, censeurs qui découvrent l’ivresse du petit pouvoir qu’ils ont de pouvoir appuyer sur le bouton qui envoie dans les limbes les commentaires qui chatouillent les pieds de leurs egos.

Un blog local connu, Alternatives-Populistes Pyrénées, s’en est (re)fait une spécialité récemment. Cela ne serait certes qu’un avatar de plus dans le genre, si ce blog ne se targuait pas par ailleurs de défendre la liberté d’expression, s’il n’affichait pas une charte précise censée définir ce qui est publiable, et si ses articles n’était pas très souvent eux-mêmes virulents. Le prétexte-maître de toutes les suppressions de commentaires c’est « attaques personnelles »… Fort bien, mais à l’usage on ne peut que constater que le concept d' »attaques personnelles » est fort large et élastique, et qu’il recouvre en fait tout ce qui est de nature à déplaire à l’auteur d’un article ou aux administrateurs du blog. Bref, ce blog nage dans l’hypocrisie la plus complète…

Ci-dessous quelques exemples de commentaires censurés là-bas mais auxquels on offre volontiers l’asile politique ici :

14 commentaires

  1. les donneurs de leçon!!!!

    post de Joel Braud:

    12 août 2018 à 12:00
    En réponse à Joseph qui n’a pas compris la citation. Dans le livre « La première gorgée de bière » de Philippe Delerme édition l’Arpenteur, il y a un chapitre intitulé, « La bicyclette et le vélo. » Après cette lecture, vous n’afficherez plus votre ignorance. D’autre, part, essayez donc de placer une sonnette, des gardes-boue et un éclairage sur le vélo de Froom et vous verrez comment vous serez reçu. Demandez aussi aux coureurs professionnels de dire qu’ils utilisent une bicyclette et vous verrez ce qu’ils vous répondront. Ah ces donneurs de leçons…

    Réponse
    karouge says:
    12 août 2018 à 16:10
    Votre commentaire est en attente de modération

    Joel Braud : Ah ces donneurs de leçons…
    Vous n’appartenez pas, peu ou prou, à cette confrérie?
    Dites le nous, les béarnais veulent savoir!

    J’aime

  2. Tu crois que ça va passer, mon canard? Moi non !

    karouge says:
    1 août 2018 à 22:34
    Votre commentaire est en attente de modération

    Contrucci: « Pour les nombreux internautes qui consultent régulièrement le site « Alternatives Pyrénées«

    Pouvez-vous nous offrir les chiffres ? Les béarnais veulent savoir !

    Réponse

    J’aime

  3. un commentaire que vous ne verrez pas non plus, sur le site populiste (voire sectaire):
    karouge says:
    22 juillet 2018 à 23:24
    Votre commentaire est en attente de modération

    Triste « sieur », comme dit son clone,, qui met sa main-mise sur toute critique, croit tout connaître et savoir de tous les sujets qu’il traite, a toujours raison mais censure ceux qui possèdent des arguments bien plus convaincants… voilà ce qu’est devenu AP. Une forteresse de tristes sires qui s’écoutent parler et se taisent devant le Maître. Vous n’êtes donc pas capables d’être libres?
    Allez, apportez les ciseaux!

    J’aime

  4. Encore un commentaire que vous ne verrez pas :

    Daniel Sango says:
    21 juillet 2018 à 18:49
    En complément, une citation d’un excellent article sur AP:
    « De surcroît, le TER n’est pas un moyen de transport aussi écologique qu’il pourrait y paraître. 55% de l’énergie consommée par les TER vient du gazole car de très nombreuses lignes ne sont pas électrifiées. Et dans les 45% venant de l’électricité, une part vient du thermique (très importante aux horaires de pointe). Le bilan carbone par passager n’est pas bon, un autocar rejette 30% de moins que le TER en moyenne, et ce dernier est à égalité avec la voiture s’il y a 4 passagers… De quoi remettre en question bon nombre d’idées reçues. »

    https://alternatives-pyrenees.com/2010/01/18/mon-cher-ter-pas-si-ecolo-que-ca/

    Réponse
    karouge says:
    22 juillet 2018 à 19:09
    Votre commentaire est en attente de modération

    DS: « En complément, une citation d’un excellent article sur AP: »
    écrit par Moi-même, bien sûr!
    Dernier article paru, le Même : « J’ai eu l’occasion de montrer l’incroyable addiction de nos élus au tourisme »
    Et tout à l’avenant! ce n’est plus de l’autosatisfaction, c’est de la monomanie!
    Vous n’en avez pas marre ?
    Et Dieu, c’est votre fils spirituel?
    Allez, envoyez les ciseaux!

    Réponse

    J’aime

  5. le 09/07/2018/
    Commentaire de Philippe Coquilloud, mis à la poubelle d’Alternatives P., en réponse à un article de Daniel Sango :

    Philippe COQUILLAUD
    il y a 5 heures
    Informations utilisateur
    Mettre à la corbeille
    Ce cher Méliès
    Répondre à la médiocrité ? C’est tentant mais bien inutile. Alors je me contenterai de dire à Mr Sango (qui a fait partie des premières années du Méliès avec un souvenir périssable…) qu’il ferait bien de ne pas trop écouter ses toutous qui aboient très forts mais bien souvent dans le désert de leurs certitudes (Charles Radatto, ça vous dit quelque chose ?…).
    Vous ne connaissez pas le dossier, c’est flagrant. Vous semblez (vous et votre toutou de garde) vous prévaloir d’une compétence supérieure à notre expert comptable et notre commissaire aux comptes qui n’ont de cesse d’attester la bonne gestion du Méliès. Avec la fragilité associative d’une structure comme la nôtre, bien sûr. Je vous conseille donc d’ouvrir bien vite un cabinet d’expert-comptable dans lequel vous brillerez sans aucun doute.
    Quant à votre regard sur le projet Utopia (bis repetita), vous ne connaissez pas le dossier, c’est flagrant. Ce projet n’est pas viable car il est obsolète par rapport à l’étude de marché effectuée en 2010 sur la base d’un seul opérateur pour les 2 sites, et non pas deux opérateurs concurrents. C’est l’agence Hexacom qui le confirme aujourd’hui. Et les dégâts collatéraux du Foirail ? Les salles associatives du territoire, avec lesquelles nous travaillons main dans la main (association Objectif Ciné 64) auront bien plus à craindre d’un Utopia à Billère que d’un Méliès avec 1 écran supplémentaire.
    CQFD.
    Je vous laisse à votre médiocrité et à votre ignorance.
    Philippe Coquillaud

    J’aime

  6. Laisser un commentaire

    Daniel Sango: « … vu que la ligne BHNS nord sud ne facilitera la venue en centre ville que des habitants de l’Ousse des Bois … »
    Splendide, excellent loukoum bashing!
    Comme mon com sera supprimé, j’en profite avec un petit clip qui a quarante ans :

    Les habitants de l’Ousse des Bois sont donc des sous-habitants de la ville? Bon, ces discours trop médiocrement récités, avec des chiffres que personne, pas un lecteur, ne va contrôler, qui sont certainement justes parfois, mais si fugaces qu’on en ferait presque de la pâte à papier pour la Rép. Arrêtez un peu de vous masturber les méninges!
    A l’impossible nul n’est tenu, mais le gramme d’or que l’on étire sur 1000 mètres, sans se briser, les habitants de l’Ousse des Bois le franchissent chaque jour, sans le casser.
    Gravatar
    karouge: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion / Changer )

    Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires.

    J’aime

  7. commentaire de Karouge en réponse à une demande (Alternatives Pyrénées, le 12/06/18) de M-V. :

    MERLE-VIGNAU says:
    12 juin 2018 à 15:22
    Je ne souhaite pas que mon nom apparaisse mais seulement mon pseudo « Mademoiselle Plume ». Merci

    Réponse
    karouge says:
    12 juin 2018 à 22:10
    Votre commentaire est en attente de modération

    Pour le coup, c’est raté! mais pas d’inquiétude, les experts d’AltPy vont remédier à ce problème, mademoiselle Plume! le temps pour eux de retrouver leur gomme…

    …censuré!…

    Réponse

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.